Se Loger
I/ Les différents types de logements
1- Résidences universitaires du Crous
Il s’agit de logements (chambres, studio, appartements, …) attribués prioritairement aux étudiants dont la famille dispose de ressources faibles, selon les mêmes critères que les bourses.
Pour demander une place en résidence, il faut avoir préalablement saisi une demande de bourse et/ou de logement par Internet via le Dossier Social Étudiant (DSE) (https://www.messervices.etudiant.gouv.fr/envole/)
2- Logement dans le parc privé
Les logements dans le parc privé peuvent aussi être loués par des étudiants.
Le CROUS gère le site web Lokaviz (https://www.lokaviz.fr), qui propose des annonces de logements pour les étudiants. Les logements peuvent être labellisés Lokaviz s’ils présentent toutes les garanties d’une location adaptée à la vie étudiante, et en fonction du montant du loyer.
3- Foyers
Les foyers de jeunes travailleurs réservent environ 20% de leurs places aux étudiants. Ils sont ouverts à tous les jeunes de 18 à 25 ans. Pour plus de renseignements, voir le site de la Mairie de Paris (https://www.paris.fr/pages/les-foyers-de-jeunes-travailleurs-et-les-residences-sociales-7491).
II/ Aides sociales pour le logement
1- La garantie VISALE
La garantie Visale est une caution accordée par Action logement au locataire. En cas d'impayés de loyer ou de charges, Action logement verse les sommes dues au bailleur. Action logement se fait ensuite rembourser par le locataire.
Le dispositif peut bénéficier à tous les étudiants disposant de revenus mais sans caution familiale, amicale ou bancaire, cherchant à se loger en France, pour y faire leurs études.
Pour plus d’informations, voir le site d’Action Logement (https://www.visale.fr).
2- Les aides de la CAF : l’APL ou L’ALS
La CAF (Caisse d’Allocations Familiales) propose des aides financières destinées à couvrir partiellement ton loyer.
Les logements ayant fait l’objet d’une convention entre le bailleur et l’État (HLM, certaines résidences universitaires) ouvrent droit à l’APL (Aide Personnalisée au Logement), les autres à l’ALS (Allocation Logement à caractère Social).
Pour savoir si tu es éligible à l’une de ces aides et pour estimer le montant que tu pourrais percevoir, tu peux faire une simulation sur le site de la caf (https://wwwd.caf.fr/wps/portal/caffr/aidesetservices/lesservicesenligne/estimervosdroits/lelogement).
3- Aide à l’Installation en Logement Etudiant (A.I.L.E)
L’A.I.L.E. est une aide à la première installation en logement étudiant mise en place par la Mairie de Paris et gérée par le CROUS.
Pour soutenir les étudiants boursiers qui ne parviennent pas à accéder à une résidence sociale étudiante et doivent trouver un appartement dans le parc privé, la Ville de Paris propose une aide d’un montant forfaitaire de 900€. Cette prestation doit permettre aux étudiants de faire face aux frais inhérents à leur installation comme par exemple l’achat d’électroménager, de meubles…
Pour plus d’informations, visiter le site du CROUS (https://www.crous-paris.fr/logements/aides-de-ville-de-paris/la-i-l-e/).